Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
ManiaCup : beta test 2 ! 
Auteur Message
Mi-homme mi-casque

Message ManiaCup : beta test 2 !
Oye ! Oye ! Braves gens ! :)

Vous êtes conviés à un 2ème test de ManiaCup ! :happy1:

Pour ceux qui ont raté le 1er épisode... ManiaCup, c'est un système de tournoi automatisé. Le tournoi beta/test s'appelant Beta Cup 2, et étant constitué ainsi :

Qualifs
- De maintenant jusqu'à ce samedi 14h
- Vous avez 3 maps, sur les 3 vous pouvez tourner autant que vous voulez, mais vous avez 10 essais "officiels" sur chaque map. Pour démarrer un essai officiel il suffit de cliquer sur la coupe à droite, ou de faire un F7.
- Votre temps de qualif final sera le cumul de vos meilleurs temps sur chacune des 3 maps
- Les 16 meilleurs iront en playoff.

Playoffs
- A partir de samedi 16h
- Tableau à élimination directe, 4 joueurs par match
- Les matchs sont sur les même 3 maps que les qualifs, en mode Cup auto ajusté(*), 1 wu, 4 rounds par map, 120 points pour être finaliste.
- Un delai de 10min mini est garanti entre la fin d'un match et le début du suivant.
Attention : les matchs de playoff démarrent à l'heure (prévue pour le 1er tour, et pour les autres heure prévue ou éventuellement retardée à 10min après la fin des matchs précédents)

- l'inscription et le suivi se font sur le manialink maniacup : tmtp:///:maniacup
- normalement l'interface devrait être compréhensible. Pour les anglophobes, l'inscritopn c'est le bouton 'Register', en haut à droite de la page d'Informations ;)
- l'inscription coute 20 coppers cette fois ci (plus taxes). Ca ne fera pas de gros gains mais ils seront payés.
- ATTENTION : le tournoi est "privé" cette fois ci, et pour s'inscrire il faut entrer un pass : beta2

NOTE: le test n'est pas ouvert qu'aux TX ou LSD : vous pouvez tous participer, et transmettre l'info en bouche à oreille à qui vous voulez ! :)
Mais par contre pas de post sur le forum officiel : quand je voudrai ça je serai capable de le faire moi même ! La beta publique avec un gros tableau sera probablement la semaine prochaine, avec cette fois là un tableau à 128 joueurs probablement.

(*) l'autoadjust en Cup a pour fonction de réduire les points gagnés par round en fin de match quand il y a des finalistes et/ou vainqueurs, ce qui rend la remontée des autres joueurs un peu plus compliquée. C'est "tout bête" : quand il y a un finaliste/vainqueur les points passent de [10,6,4,3,2,1] à [6,4,3,2,1] , s'il y en a 2 à [4,3,2,1], et s'il y en à 3 à [3,2,1]

Remarques: le but cette fois ci est de vérifier si tout se passe bien point de vue gestion du playoff, mais aussi contrôler l'autoadjust qui a impliqué des modifs de Fast non négligeables afin de pouvoir se faire proprement (modifs qui serviront aussi pour terminer plus proprement les rounds ou team avec nombre de rounds fixes)

Toute remarque constructive est bienvenue ;)

Dernière édition par Slig le Sam 09 Mai 2009, 11:30, édité 1 fois.

Mer 25 Fév 2009, 6:58

Message Re: ManiaCup : beta test 2 !
Slig a écrit:
Toute remarque constructive est bienvenue ;)

je suis enfin passer sur le forum mdr ^^

Mer 25 Fév 2009, 19:54
Mi-homme mi-casque

Message Re: ManiaCup : beta test 2 !
schum a écrit:
je suis enfin passer sur le forum mdr ^^

c'est pas vrai... quelqu'un t'as dit de passer ? avoue ! :stuart:

Mer 25 Fév 2009, 21:04
Chui troop def

Bien travaillé ton avatar sinon Schum :D

DelNuelo's TM² maps

Mer 25 Fév 2009, 21:16
Profil Site Internet
A la recherche du cerveau perdu

:zieu: Putain demain il neige

euh, un peu normal en hiver... :sifflotte:

Image
Image

TX-Winnie's TM² maps

Mer 25 Fév 2009, 22:32
Profil Site Internet

mdr, je savais meme pas que j avais mis l avatar sur le forum, c pour te dire a quel point jlai bossé:p

Jeu 26 Fév 2009, 2:45

Vous voulez pas nous rendre le second, peut-être qu'il retrouvera un bon niveau :P

Jeu 26 Fév 2009, 12:11
Profil Site Internet
A la recherche du cerveau perdu

lol, on a placé speedou dans les cas désespérés... (même chez nous, c'est dire) :sweating:

je crois qu'on ne peut plus rien faire pour lui... même les séances de spiritisme avec Che n'ont rien donné :wacko:

Image
Image

TX-Winnie's TM² maps

Jeu 26 Fév 2009, 14:34
Profil Site Internet
Chui troop def

Schum et Speedou, même combat !

Vous voulez pas nous rendre le second, peut-être qu'il retrouvera un bon niveau :P

On aimerait bien s'en débarrasser du Speedou, mais avec le temps il s'est attaché à nous et il veux plus nous quitter :D
Un peu comme un chien abandonné qu'on aurait trouvé dans la rue...

DelNuelo's TM² maps

Jeu 26 Fév 2009, 17:32
Profil Site Internet
NSP forever

Et sinan, je comprend bien le but du nouveau système de points, mais je comprend pas son interêt :huh:
Pourquoi ne pas faciliter les remontées plutôt ? Plus de suspense, plus de pression, rien n'est perdu. Je comprends que ça puisse contenter ceux qui ont beaucoup trainé la map et qui sont régu, et qui craignent la pression du finaliste, mais c'est le jeu, et surtout, c'est les play-offs, on joue tant moins sur la régu que sur la performance ponctuelle et la gestion du stress...

Jeu 26 Fév 2009, 22:15
Profil Site Internet
Mi-homme mi-casque

Et sinan, je comprend bien le but du nouveau système de points, mais je comprend pas son interêt :huh:
Pourquoi ne pas faciliter les remontées plutôt ? Plus de suspense, plus de pression, rien n'est perdu. Je comprends que ça puisse contenter ceux qui ont beaucoup trainé la map et qui sont régu, et qui craignent la pression du finaliste, mais c'est le jeu, et surtout, c'est les play-offs, on joue tant moins sur la régu que sur la performance ponctuelle et la gestion du stress...

Il y a de longs topics sur le sujet dans divers forums, entre autre tm-forum, essentiellement par rapport au mode Cup en eswc : le Cup permet trop de remontées. C'est vrai qu'on ne compte plus les cas ou un finaliste à pas mal d'avance mais se retrouve finalement avec 1 ou 2 autres finalistes sans avoir terminé. Donner des chances c'est bien, mais sans trop tronquer celles du 1er quand même...

Une solution "simple" consiste à baisser le nombre de points marqués quand il y a des finalistes/vainqueurs.
Une autre serait de réduire les points marqués selon la place du finaliste, en gros seuls ceux qui finiraient un round devant un finaliste marqueraient des points (réduits selon les places occupées). Ca peut être pas mal, mais peut être dur de comprendre les points résultants pour les joueurs et les specs...

Sinon il y a d'autres modes envisageables :
- en match avec peu de joueurs, la solution où on gagne 1 point pour la 1ere place, 3 victoires pour gagner la map, 3 maps gagnées pour gagner le match, peut être intéressante.
- ou simplement x rounds par maps, y maps, et on cumule les points

Là on va tester la 1ere solution pour voir ce que ça donne, les joueurs diront après ce qu'ils en pensent ;)

Ven 27 Fév 2009, 9:04
NSP forever

OK. Et aussi, faudra penser à faire une règle pour l'ordre et la map de départ pendant les play offs, ça a son incidence mine de rien. ;)

Ven 27 Fév 2009, 13:50
Profil Site Internet
Mi-homme mi-casque

OK. Et aussi, faudra penser à faire une règle pour l'ordre et la map de départ pendant les play offs, ça a son incidence mine de rien. ;)

Il y en a une : ordre de la config du tournoi (que tu retrouve donc dans les infos du tournoi), en commençant par la 1ere des infos pour la finale, et en décalant de 1 pour chaque tour précédant. Tous les matchs d'un même tour ont donc le même ordre de maps et même 1ère map.

Ven 27 Fév 2009, 14:21

Vu que ManiaCup vient apparemment d'ici, je viens reporter quelques petits bugs du point de vue spectateur :

- Tout d'abord, le plus frustrant est sans nul doute le fait qu'il y avait seulement 2 places en finale. Depuis quand les podiums sont à deux places ?
J'explique la situation, Kaka avait largement fini, Zooz venait de remporter la dernière manche Coast et gagne la deuxième place. Kajin passe finaliste vu qu'il atteint 120 points, Kenzo, alors 4ème, est à 117 points. Et là, on passe sur Snow... Mais le match est terminé ! WTF ? Et la troisième place alors ?

Surtout que Kenzo avait largement les moyens de venir battre Kajin sur Snow en pouvant lui chiper la troisième place. Par ailleurs, Hylis l'a dit lui-même au Mondial du Gaming, "si le quatrième est meilleur que le troisième, alors on continue comme ça jusqu'au bout." Si 2 places qualificatives sont bien adaptées pour les matchs d'avant finale, la finale se doit d'être jouée en intégralité avec 3 places et non 2.

- Ensuite, j'ai eu la surprise, pendant les demi-finales, quand un des serveurs buguait, tout le monde est allé dessus. J'ai donc eu un problème de "trop de spectateurs" sur le serveur Relay. Apparemment il n'y avait que 8 places en spec... Ce qui est trop peu pour ManiaCup.

- Autre bug : après qu'un finaliste termine (en gros quand ils ne sont plus que 3), les points restent bloqués sur 6;4;3;2;1 et ne repassent pas automatiquement à 10;6;4;3;2;1. Cependant, le système d'auto-ajustement est parfait pour éviter les remontées folles.

Par ailleurs, le "2;1" ne sert à rien puisque les matchs se jouent à 4.

Voilà les bugs que je rapporte :)

Sam 28 Fév 2009, 13:08
Mi-homme mi-casque

Oui, vu qu'il n'y a pas vraiment d'endroit pour remonter les remarques, c'est très bien ;)

Linkinito a écrit:
- Tout d'abord, le plus frustrant est sans nul doute le fait qu'il y avait seulement 2 places en finale. Depuis quand les podiums sont à deux places ?
J'explique la situation, Kaka avait largement fini, Zooz venait de remporter la dernière manche Coast et gagne la deuxième place. Kajin passe finaliste vu qu'il atteint 120 points, Kenzo, alors 4ème, est à 117 points. Et là, on passe sur Snow... Mais le match est terminé ! WTF ? Et la troisième place alors ?

Alors... je me suis posé la question s'ils fallait une règle spéciale pour la finale, apparemment oui :sweating:
Maintenant la question est : faut-il mettre le nombre de winners à nb joueurs -1 ? ou faudrait-il plutot en mettre 1 seul, histoire de fêter un peu plus le vainqueur (les autres seraient donc classés aux points directement)

Il faudra aussi un message/popup un peu plus "Podium final" en fin de finale d'ailleurs (et même un peu sur les autres matchs)...

Linkinito a écrit:
- Ensuite, j'ai eu la surprise, pendant les demi-finales, quand un des serveurs buguait, tout le monde est allé dessus. J'ai donc eu un problème de "trop de spectateurs" sur le serveur Relay. Apparemment il n'y avait que 8 places en spec... Ce qui est trop peu pour ManiaCup.

C'est vraiment curieux, c'est le message habituel "trop de spectateurs" que tu as eu ??? pourtant il y a <max_spectators>150</max_spectators> et je viens de vérifier sur les 2 relays il y a bien 150 :huh:

Linkinito a écrit:
- Autre bug : après qu'un finaliste termine (en gros quand ils ne sont plus que 3), les points restent bloqués sur 6;4;3;2;1 et ne repassent pas automatiquement à 10;6;4;3;2;1. Cependant, le système d'auto-ajustement est parfait pour éviter les remontées folles.

Il y a eu un peu plus bizarre que ca sur le sujet, et qui a fait sauter plusieeurs fois le warmup d'ailleurs. Faut que je vérifie des trucs dessus.
Par contre le fait de par remettre à 10,.. était volontaire car je pensais que faire le yoyo deviendrait imcompréhensible pour les specs justement. En fait les 1ers matchs on montré que ça peut faire des situations qui s'éternisent s'il y a un gros gap entre 1er et 2eme, donc effectivement il serait pas plus mal de réduire uniquement pour les finalistes et pas les vainqueurs.

Par ailleurs, au final je suis moyennement convaincu de se système de réduction des points. Plus j'y songe et plus une autre idée qu'on m'a soufflée me semble pertinente : que quand il y a un finaliste seuls ceux qui finissent devant lui marquent des points, et ces points réduits du nombre de points correspondant à la place du finaliste (du 1er s'il y en a plusieurs). Ca a l'avantage de forcer un peu le finaliste à gérer ses courses : même quand il finira pas 1er il a intérêt à être 2eme ou 3eme, sinon les autres marquent plus de points. Donc s'il finit 2eme un seul autre marque, et que 4 points (10 1er - 6 du finaliste), et s'il ne finit pas les autres marquent 10,6,4. Avec une info dans le chat indiquant les points marqués chaque fois que ça arrive, ça devrait être compréhensible...

Linkinito a écrit:
Par ailleurs, le "2;1" ne sert à rien puisque les matchs se jouent à 4.

oui ben ça, le message est générique ^^ bon je peut peut etre m'emmerder à tronquer l'affichage par élégance, mais bon....

Sam 28 Fév 2009, 18:10

Par ailleurs, au final je suis moyennement convaincu de se système de réduction des points. Plus j'y songe et plus une autre idée qu'on m'a soufflée me semble pertinente : que quand il y a un finaliste seuls ceux qui finissent devant lui marquent des points, et ces points réduits du nombre de points correspondant à la place du finaliste (du 1er s'il y en a plusieurs). Ca a l'avantage de forcer un peu le finaliste à gérer ses courses : même quand il finira pas 1er il a intérêt à être 2eme ou 3eme, sinon les autres marquent plus de points. Donc s'il finit 2eme un seul autre marque, et que 4 points (10 1er - 6 du finaliste), et s'il ne finit pas les autres marquent 10,6,4. Avec une info dans le chat indiquant les points marqués chaque fois que ça arrive, ça devrait être compréhensible...

On reviendra au même problème que le premier système avec les remontées exceptionnelles sans raison surtout à cause de la loterie des enviros et des maps (certaines sont rejouées 2 fois et pas d'autres...).

Lors de la Traxicup, je me suis retrouvé finaliste sur mes mauvais enviros (des enviros où je jouais placé en round normal), du coup les autres ont pu remonter facilement et j'ai perdu alors que la réduction des points atténue vraiment les remontées et permet au moins au premier finaliste d'être récompensé pour avoir atteint la finale en premier et de se défendre lorsque les maps vont tournées et surement rejouées 2 fois pour certaines.

Après, je suis contre ce système de finaliste qui nuit plus au round qu'autre chose selon moi, surtout quand une map peut-être jouée 2 fois et pas les autres, il n'y a pas plus déséquilibré pour une compétition multi-enviro (comme en UL).
Mais bon, c'est fun et les specs adorent parce que le meilleur ne gagne pas toujours... yeah... ah non, c'est nul ça :P

Sam 28 Fév 2009, 19:47
Profil Site Internet
Mi-homme mi-casque

Lors de la Traxicup, je me suis retrouvé finaliste sur mes mauvais enviros (des enviros où je jouais placé en round normal), du coup les autres ont pu remonter facilement et j'ai perdu alors que la réduction des points atténue vraiment les remontées

Il n'y avait pas de réduction des points à la Traxicup : j'ai testé ça pour la 1ere fois hier ;)

Sinon avec l'autre idée, tant que le finaliste finit 2eme il ne laisserait qu'un seul adversaire marquer 4 points, donc tant qu'il ne merde pas la remontée est très faible (4,0,0 , contre 6,4,3 en version réduite "simple", et 10,6,4 en normal), permettant plus à un finaliste de survivre à une map défavorable...

Système de réduction des points pour Cup (pour 4 joueurs en points classiques), points réduits selon nombre de finalistes :
- 1 finaliste -> toujours 6,4,3
- 2 finalistes -> toujours 4,3
- 3 finalistes -> toujours 3

Système de limitation des points pour Cup (pour 4 joueurs en points classiques), points limités selon la place du (meilleur) finaliste :
- finaliste 2eme -> 4,(F),0,0
- finaliste 3eme -> 6,2,(F),0
- finaliste 4eme -> 7,3,2,(F)
- finaliste abandonne -> 10,6,4

Comme je disais, après réflexion le 2eme me semble plus intéressant (pour du Cup hein).
Et je trouve aussi que 1 seul vainqueur pour la finale ça serait mieux.

Note: bien sûr ni l'un ni l'autre n'est géré par le dédié, c'est le script serveur qui doit gérer les modifs.

Dim 01 Mar 2009, 9:20
NSP forever

surtout quand une map peut-être jouée 2 fois et pas les autres, il n'y a pas plus déséquilibré pour une compétition multi-enviro (comme en UL).

Pour le coup, alors que pour la maniacup 1 je me suis pris stadium en map décisive, jouée 2 fois, là je suis tombé sur snow, ce qui aurait du m'avantager, mais j'ai quand même perdu :happy1:

Mais c'est vrai que c'est un concept de base du tournoi, mais qui est chiant. Je plains à l'avance Slig de tout refaire pour revenir à du tournoi round, à nombre de maps fixes etc...

Dim 01 Mar 2009, 17:00
Profil Site Internet
Mi-homme mi-casque

Je plains à l'avance Slig de tout refaire pour revenir à du tournoi round, à nombre de maps fixes etc...

Ca ça change pas grand chose :happy1:

En fait, sans être très défini encore, il y a des changes que les tournois courants soient plutot mono maps (ça évite de bosser plusieurs maps à chaque fois), ce qui élimine le problème de tomber finaliste sur la mauvaise map...

Dim 01 Mar 2009, 17:14
Répondre au sujet   [ 19 messages ]