Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Proposition pour la saison 11 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Mai 2008, 8:32
Messages: 45
Message Proposition pour la saison 11
Voici à quoi j'ai pensé :

Faire un GP qui ressemblerait au championnat de France de foot
A savoir , plusieurs divisions de , par exemple , 20 pilotes . Ce qui correspondrait à 1 seveur
je m'explique :
- Serveur A : 20 pilotes
- Serveur B : 20 pilotes
- Serveur C : 20 pilotes
- Serveur D : 20 pilotes
- Serveur E : 20 pilotes
- Serveur F : 20 pilotes
- etc
si le nombre de serveurs est trop important augmenter le nombre de pilotes par serveur en fonction des capacités de chaque serveurs

Comment faire pour savoir quel pilote va sur quel serveur ?
- Tout simplement en se basant sur les résultats du GP précédent ( les 20 premier de la saison 10 sur le serveur A pour la saison 11) et ce , dans le cas du premier "Championnat" car par la suite et à partir du 2ème "championnat" (saison 12) , ça change . Les 3 premiers de chaque Serveur passent sur le serveur du dessus et les 3 derniers descendent dans le serveur inférieur

Calcul des points
- Il faut que tous les pilotes marquent des points avec des écarts faibles afin que les diverses "divisions" soient serrées

Inscriptions
- A l'inscription , il sera demandé 100 coppers par pilote et cette recette permettra de récompenser tous les pilotes du serveur A , l'élite.

Comment se déroulent les courses ?
- comme à l'heure actuelle

Classement Teams
- Seuls les 3 meilleurs de chaque Team marquent des points . Par exemple :
Serveur A :
- 1er un Reven
- 2éme un PSA
- 3ème un SYR
- 4ème un BOMB
- etc
Serveur B :
- 1er un sek
- 2ème un X
- 3ème un Reven
- 4ème un SYR
- etc
Serveur C :
- 1er un BOMB
- 2ème un sek
- 3ème un X
- 4ème un SYR
- etc
Ce qui donnerait au classement Team (en supposant un barème de points de 10-8-6-5-4-3-2-1) :
- 1er les sek avec 26 Pts
- 2ème les SYR avec 17 Pts
- 3ème les Reven avec 16 Pts
- 4ème les BOMB avec 15 Pts
- 5ème les X avec 14 PTS
- 6ème les PSA avec 8 Pts
- etc
On peut aussi imaginer un barème de points différents suivant les serveurs afin de ne pa pénaliser les Teams les plus fortes et qui se retrouveraient toutes sur le serveur A par exemple

En conclusion , je ne sais pas si c'est réalisable , si c'est lourd ou même si c'est une bonne idée , mais c'est ce à quoi j'ai pensé ;)
A VOS COMMENTAIRES :youpie: :donwn1:

_________________
Image

Image


Ven 15 Mai 2009, 8:34
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 19 Jan 2008, 16:55
Messages: 353
Localisation: Dans les stands ^^
Message Re: Proposition pour la saison 11
nino555 a écrit:
si le nombre de serveurs est trop important augmenter le nombre de pilotes par serveur en fonction des capacités de chaque serveurs

Il risque plutot de n'y avoir que 4 serveurs, ce qui sera bien suffisant. Actuellement il me semble qu'il est rare de dépasser franchement 80 joueurs par GP et on n'a du dépasser le 100 qu'une seule fois. Qu'un spécialiste des classement me contredise si je me trompe (après tout je ne les ai pas consultés pour te répondre ^^). Donc à mon avis il n'y a pas de risque.

nino555 a écrit:
Comment faire pour savoir quel pilote va sur quel serveur ?
- Tout simplement en se basant sur les résultats du GP précédent ( les 20 premier de la saison 10 sur le serveur A pour la saison 11) et ce , dans le cas du premier "Championnat" car par la suite et à partir du 2ème "championnat" (saison 12) , ça change . Les 3 premiers de chaque Serveur passent sur le serveur du dessus et les 3 derniers descendent dans le serveur inférieur

C'est pas mal comme concept mais à mon avis ça risque de poser des problèmes de faisabilité :

1. Comment on gère les admins ? La plupart des admins ont un niveau sensiblement proche, qui dépend plus de la dose de train (et parfois pas que de train :alcool2: :pet: ) que du niveau à la base... il est donc assez probable que tous se retrouvent sur le B ou le C. Alors qui administre le A et le D ?

2. Il faut éplucher les classement à la fin de chaque course et en tirer des listes de gens qui doivent aller sur le A, sur le B, sur le C... Soit c'est un admin qui le fait à la main (mais qui se dévoue ? :p ), soit c'est The Big Boo qui modifie son fichier pour que ça en sorte automatiquement dans les classements. Et comment gérer les joueurs qui auront oublié de regarder où ils doivent jouer et qui se pointeront sur le mauvais serveur à 17h59 ? Au final, c'est beaucoup de procédure pour beaucoup de joueurs qui préfereraient surement se contenter de venir sur un serveur et de faire leur course sans se soucier de rien...

3. Certains joueurs n'ont pas une présence régulière. Par exemple, supposons que Shumix joue un GP sur deux, il va jouer à chaque fois sur le D parce qu'au GP précédent il n'était pas classé (ce qui revient à dernier)... Mais le D correspond-il vraiment à sa place ? :sweating:

=> Alors on pourrait imaginer un plan B : on dit que le serveur de chaque joueur est déterminé par sa position au dernier GP ou il était présent. Oui, mais alors cela signifie qu'en fonction des présents et des absents, il y aura 40 joueurs sur le A un dimanche, et seulement 10 le dimanche suivant... Pas mieux...

=> Alors plan C : On oblige les participants à jouer tous les GP : Une absence et c'est l'élimination. Reste à voir combien de joueurs arriveront à faire tous les GP. Il me semble qu'en général il n'y en a que 4 ou 5, rarement beaucoup plus. La plupart font le GP un peu en dilettante (Fais le compte dans ta propre team, pour voir... ;) )

Je pense qu'il faut encore peaufiner la réflexion sur ces 3 points car en l'état actuel, ce sera compliqué à mettre en place.

nino555 a écrit:
Inscriptions
- A l'inscription , il sera demandé 100 coppers par pilote et cette recette permettra de récompenser tous les pilotes du serveur A , l'élite.

Si on met un droit d'entrée, ça risque de faire fuir les joueurs qui font le GP un peu en dilettante (surtout si on part du principe que ce ne sont pas les plus motivés...). Par conte, je ne suis pas sur que donner des coppers aux premiers permettrait d'augmenter leur motivation à aller sur le A, ou même à venir jouer.

Bon, c'est vrai que 100 coppers n'est pas exorbitant si on compare au cout de l'inscription sur le maniateam (pour 1 seule soirée, rappelons-le).

nino555 a écrit:
On peut aussi imaginer un barème de points différents suivant les serveurs afin de ne pas pénaliser les Teams les plus fortes et qui se retrouveraient toutes sur le serveur A par exemple
.
En effet, si le dernier du A prend autant de points que le 1er du B, la motivation à aller sur le A sera totale pour tout le monde ! :happy1:

C'est vrai que si tous les serveurs ont le même barême, je me débrouille pour faire 4ème à chaque course sur le D (ça doit être faisable :p ) et ça devrait être top pour les points (Vu que les 3 premiers qui sont devant moi vont aller se faire pourrir sur le C alors que moi, je pourrais être re-4ème à la course suivante et ainsi de suite, je prendrais de gros points à chaque fois).

Ton idée aurait le mérite de regler le problème des très bons joueurs qui vont sur le B ou le C, mais il reste à mon avis beaucoup de choses à affiner pour qu'il puisse être mis en place... Si tu as des idées... ;)

Et à titre personnel, j'avoue que j'aime bien avoir à la fin de chaque course un classement global "au temps".


Ven 15 Mai 2009, 11:02
Profil Site Internet
Chui troop def
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 23:52
Messages: 3305
Localisation: Ganjacity
Message 
Comme je l'ai déjà dit 2-3x c'est bien d'avoir des idées et de proposer des nouvelles choses.

Mais pour moi qui suis admin, il y a 1 seul point qui est important : c'est d'avoir le moins de chose possible à gérer coté admin, donc d'avoir des règle simple à appliquer, et la formule actuel est très bien, car quasi auto gérée (les joueurs gueule sur les gens qui sont pas sur le bon serveur, les admin doivent intervenir que pour les cas extrême) et automatisée au niveau des résultat grace au log de FAST (Slig) et au fichier Excel de résultat (BigBoo).

Certaines personne ne s'en rendent peut être pas compte, mais c'est déjà pas mal de travail et d'investisement de gérer une compet comme le gp coast dans sa configuration actuelle, et là franchement on a une super équipe d'admin (sauf Slig qui est un boulet^^) et ça tourne bien. Ajouter de la complexité à tout ça ou changer certaines règle pourrait décourager certains admin...

Après c'est clair qu'après 10 saison on a l'impression que rien ne change et qu'on roule toujours sur le même type de map, mais c'est le principe du gp coast :mrgreen:

_________________
Image

DelNuelo's TM² maps


Ven 15 Mai 2009, 11:38
Profil Site Internet
Mi-homme mi-casque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Jan 2006, 13:48
Messages: 3108
Localisation: GanjaLand (Fr)
Message 
Bon, j'avais commencé à répondre avant les autres, mais j'ai été coupé par une intrusion dans mon bureau :mrgreen: , pui le repas.... :eyes1:

Alors.... pour un système de divisions : Non.
Pourquoi ? Les divisions ça ne marche jamais bien, sauf à des niveaux professionnels ou d'intérêt équivallent, avec des participants officiels qui d'eux même s'astreignent à une présence effective, et à avoir un suivi de leur participation d'une saison à l'autre. Dans tous les autres cas, l'absentéisme et le non suivi des joueurs font que ça capote toujours, les montées ou relégations d'une saison à l'autre ne marchent jamais, et les changements d'effectifs (ou pire teams qui disparaissent) rendent les valeurs relatives des teams très discutable. C'est un problème existant sur toutes les ligues de jeux online (les ligues ET en sont un bon exemple).
Pour le coup, avec les montées/relégations foireuses, c'est aussi des complications pour l'insertions de nouveaux participants, etc. Non, en fait, la seule manière d'enlever les problèmes est justement de ne pas avoir de divisions par niveaux. Malheureusement ne n'est pas vraiment faisable pour beaucoup de compets du fait de constitutions de poules, elles même obligatoires à cause du nombre de participants, et qu'il vaut encore mieux des poules par niveaux que aléatoires.

En fait l'avantage du gpcoast est justement que grâce au fait que le résultat est le temps de course, on peut faire un classement unique pour l'ensemble des serveurs ; c'est quasi indépendant du serveur, même si par principe il est mieux que les joueurs soient autant que possible répartis par niveau afin de subir la pression des adversaires directs. Si on voulait vraiment faire plus, on pourrait imposer le serveur aux joueurs, en fonction de leurs résultats précédants, mais bon c'est beaucoup de travail, soit d'admin à lister manuellement et checker en début de course que chacun est là où il faut, soit à coder un système qui fasse le contrôle automatiquement (ça arrivera peut être un jour, mais c'est pas dans mes priorités).

Autre exemple : la FET ne globalise toujours pas les résultats entre serveurs, et c'est à mon goût une erreur. Pourquoi ? ça empêche de modifier les serveurs (la liste des joueurs ou teams présents sur chaque serveur doit être figée puisque les résultats sont par serveur), et selon le serveur sur lequel on est, la qualif peut être facile ou quasi impossible. C'est extrêmement dommage pour un mode de jeu où on peut justement l'éviter. Je regrette d'ailleurs un peu de pas avoir récupéré la gestion de la FET (ou Arkone), comme ça j'aurais probablement pu imposer ça, et aussi d'automatiser les résultats à la place de continuer à faire ça à la main, mais j'avais vraiment pas le temps. Le jour ou j'aurai enfin automatisé la gestion de match et du résultat pour gpcoast, j'arriverai peut être enfin à "vendre" le principe pour la FET.... Le fait de ne pas devoir être 6 ou 7 admins présents chaque fois qui se cassent le cul avec screenshots et tableaux de résultats, ça pourrait avoir des chances de les intéresser :sweating: Enfin me concernant j'ai clairement annoncé après la FETN1 que je ferai plus l'admin serveur avec les saisies de résultat manuels à la fin et des listes de joueurs sans les logins (ce qui est très chiant à checker en début de course).


Edit: j'oubliais.... les 4 1eres saisons gpcoast étaient avec des divisions (je ne parle pas des 10 dernières, mais des 4 d'avant, les originales, sur TMS, gérées par Garreth & co). Et ça n'avait rien d'idéal, mais là c'était dicté par des obligations et pas vraiment par choix: au delà de 10 joueurs sur un serveur les temps invalides se multipliaient (même avec une bonne connexion, ce qui était difficile vu qu'il n'y avait pas encore de dédié et donc il fallait faire serveur avec le jeu), et la limite du temps de fin après le 1er était figée à 30s, et pour le coup même le 10e de la div1 n'était pas sûr de finir... derrière Paf et SuperBenny...


Ven 15 Mai 2009, 13:05
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 06 Fév 2007, 22:21
Messages: 98
Message 
Comme dis au-dessus, c'est bien d'avoir des idées mais il faut pouvoir les mettre en place et c'est pratiquement impossible de les appliquer pour le GPcoast ou toute autre compétition avec un si grand nombre de participants incertains.

Pour la FET, nous avons décidé d'abandonner l'idée de plusieurs divisions pour diverses raisons (bonnes ou non) même si je préférerais personnellement avoir un mix FET1/2 + GPcoast = div par niveau général et comptage au temps et non à la position finale du serveur où l'on a joué.
Mais sur 7 environnements, c'est un peu plus dur de trouver le bon compromis vu que chaque équipe aura des niveaux différents et qu'elles ne seront pas toujours homogènes ou identiques d'une saison à l'autre.

Sinon, j'ai également une proposition novatrice : remplacer coast par rally, comme ça on en aura du changement :P

_________________
*\o/* LSD - Les jolies maps d'arkone sur TMX


Ven 15 Mai 2009, 13:23
Profil Site Internet
Chui troop def
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 23:52
Messages: 3305
Localisation: Ganjacity
Message 
Arkone a écrit:
Sinon, j'ai également une proposition novatrice : remplacer coast par rally, comme ça on en aura du changement :P

Ce qui pourarit être sympa c'est de faire sur une année : 1 saison gp coast, 1 saison gp rally, pause été et 1 saison gp coast. Mais ca nous envoie en 2010^^

_________________
Image

DelNuelo's TM² maps


Ven 15 Mai 2009, 14:59
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Sep 2006, 18:08
Messages: 455
Message 
J'ai pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été dit au-dessus, mais bon, j'ai envie de donner mon avis aussi ^^

Déjà, je pense que si le GP Coast est si apprécié c'est justement pour son format qui permet à un grand nombre de personnes de jouer à la fois contre des gens de son niveau et contre tout le monde (je sais pas si c'est clair m'enfin...)

Ensuite, pourquoi la proposition des divisions n'est pas possible :
- La participation sur un GP oscille depuis quelques saisons entre 60 et 100 (avec même 103 la saison dernière) donc répartir les pilotes sur les serveurs serait un boulot monstre... :wacko:
- Le nombre total de participants par saison oscille entre 150 et 200, sachant qu'environ 25% ne jouent qu'un ou deux GP et plus de 50% jouent moins de la moitié de la saison... Ca voudrait dire que tous ces gens n'aurait plus le droit de jouer ? :donwn1:

Concernant les coppers, j'en parle même pas... Le but du GP Coast n'a jamais été de proposer des gains, y a déjà des compets pour ça pour ceux que ça interesse (j'ai moi-même construit ma fortune la-dessus ^^) En plus si seuls les pilotes du serveur A peuvent en gagner, c'est vraiment moche pour ceux qui ne pourront jamais y aller et devront chaque saison débourser 100 coppers... Généralement, quand on paye pour s'inscrire, c'est qu'on a une possibilité pour récupérer tout ou partie de la mise de départ :eyes1:

Enfin, y a quand même de temps en temps des modifications aux règles par rapport à la première saison (la dernière sur TMS d'ailleurs ^^) :
- Le passage de 2 à 3 pour le nombre de joueurs comptabilisés par équipe
- Les jokers individuels et par équipe
- L'"allongement" des bonus individuels et par équipe
- Les nouvelles distributions de points (à 2 reprises)
Mais je pense pas qu'il faille toucher au fond du GP Coast, qui a déjà vu plus de 500 joueurs uniques sur ses serveurs (vi, j'ai tous les logins de ceux qui ont participé à ne serait-ce qu'un GP :ninja: )


Voili voulou, je suis pas contre les changements, mais pas pour faire des divisions :) [/list]

_________________
Image
Image


Ven 15 Mai 2009, 15:28
Profil

Inscription: Sam 16 Sep 2006, 13:55
Messages: 159
Message 
+1 Boo ! Il parle bien le petit ! :mrgreen:


Ven 15 Mai 2009, 17:32
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Mai 2008, 8:32
Messages: 45
Message 
Oula oula , moi je propose ça comme ça car il se cherchait une nouvelle façon de faire du GP ;)
Ensuite coté Admin et si le besoin s'en fait sentir , je suis tout à fait prêt à m'impliquer à fond dedans chose que j'ai déjà faite à moindre échelle avec un championnat interne BOMB et un championnat BOMB et SYR
Enfin , ce que je propose n'est qu'un "brouillon" il est susceptible d'évoluer et d'être modifié mais d'après ce que j'ai compris , les principaux concernés (Les organisateurs du GP actuel) ne sont pas emballés donc on oublie et on ferme le post ;) :pleurs:

_________________
Image

Image


Sam 16 Mai 2009, 9:37
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com